Municipales : Christian Jacob réfute tout soutien de LR à LREM
Par Auteurvaleursactuelles.com / Mercredi 15 janvier 2020 à 11:5017Christian Jacob. Photo © Olivier Coret/SIPA
Le patron des Républicains s’est confié au Figaro sur les futures échéances à venir en désamorçant la polémique des investitures de candidats LREM.
« Arrêtons les fantasmes : jamais nous n’avons investi un candidat En marche ! ». Christian Jacob affiche sa fermeté après les attaques qu’essuient Les Républicains sur les municipales. Dans une interview au Figaro, il se défend de tout lien avec LREM, dont des candidats sont sur des listes de têtes d’affiche du parti, comme à Nice, Rouen, Niort ou Angoulême. « Tous nos candidats investis nous ont été proposés par nos responsables départementaux. Quant à En marche !, ce parti est dans l’incapacité de présenter des candidats dans la plupart des communes », tance-t-il avant d’expliquer pourquoi certains marcheurs se retrouvaient sur des listes LR. « C’est souvent ce qui l’amène à apporter son soutien aux maires sortants d’autres familles politiques. Ne tombons pas dans tous les pièges. De plus, quand on a l’expérience d’un mandat municipal, on sait qu’il est nécessaire de constituer des listes dans un esprit de rassemblement. »
« Trop proches du macronisme »
Une double appartenance qui provoque cependant des remous, comme le rapportait Libération le 19 décembre dernier. L’aile droite notamment, ne comprend pas pourquoi le parti soutient des maires sortants « jugés trop proches du macronisme ». Ils avaient écrit une lettre indignée à Christian Jacob. « La qualification de chef de file ne trompe personne : il s’agit pour ces candidats de négocier des alliances locales avec les candidats investis par le parti présidentiel », référence à la frontière poreuse qui existait dans certaines villes entre « candidats » et « chefs de file », comme à Angoulême.
SUR LE MÊME SUJET Nouvelle direction des Républicains : Jacob réunit tous les courants… sauf ceux de ses rivaux
Mais pour Christian Jacob, ce n’est pas LR qui converge vers LREM mais bien l’inverse. « Si certains, qui ont pu être trompés par Emmanuel Macron au début de son quinquennat, nous demandent aujourd’hui de les soutenir, il est tout naturel de leur tendre la main. » Le chef de file des Républicains confie ne pas avoir de crainte pour les municipales. Du côté de LREM, l’objectif de 10000 conseillers municipaux semble compliqué à atteindre pour asseoir son assise électorale. D’ailleurs, selon BFM TV, sur les maires sortants soutenus par LREM, 107 étaient de droite et 63 de gauche. Le seul objectif affiché par le parti est de renforcer la majorité présidentielle, dit-on du côté de LREM.