FRÉDÉRIC MASQUELIER CONTRE-ATTAQUE AUX PROPOS DE JORDI GINESTA
PAR LIONEL PAOLI le 14/01/2020, à 12h35 Var Matin
"Je n’ai plus aucune attache en Belgique, affirme Frédéric Masquelier. Et Georges Ginesta, qui m’a nommé premier adjoint, le sait mieux que personne." Photo Philippe Arnassan
Le maire de Saint-Raphaël répond aux attaques de Jordi Ginesta, son prédécesseur. Il l’accuse de vouloir "susciter la haine et la xénophobie à [son] égard." Pour lui, le sénateur est "du passé et dépassé"
Touché”. Mais pas “blessé”.
Seulement “indigné” par des propos qui, selon lui, renvoient aux heures les plus sombres de notre histoire.
Pour Frédéric Masquelier, après les "attaques" du sénateur Ginesta à son encontre, les choses sont nettes.
>>RELIRE: "Masquelier est le vassal de Rachline": Jordi Ginesta offensif dans une interview accordée à Var-matin
Et la fracture définitive.
Quelle a été votre première réaction en lisant l’interview de votre ancien mentor?
De l’accablement. Georges Ginesta est un homme du passé et dépassé. Il ne se présente pas aux municipales, mais il pollue les débats. Il ne parle ni de Saint-Raphaël, ni des Raphaëlois: il se contente de parler de lui et de jeter des invectives. Quant à son mandat de sénateur...
Il n’exclut plus de se représenter en septembre 2020?
Il ose dire cela, après m’avoir traité de menteur lorsque j’ai moi-même formulé cette hypothèse![Il sourit] Je le connais par cœur. Evidemment qu’il veut se représenter! Et pour cela, il a besoin d’élus locaux (1). C’est pour cela qu’après 40 ans de vie politique, au mépris de toutes ses convictions, il se fait le zélateur de ceux qui ont toujours été ses opposants: Sandrine Hacquard, dont il a souvent moqué la totale incompétence, et Charles Laugier, l’ennemi historique soudain transformé en bon compagnon!
Il pointe, une fois de plus, votre "rapprochement" avec le RN et vous présente comme le "vassal" de David Rachline...
C’est grotesque! Je me suis déjà expliqué sur ce point: je suis un libéral de droite, je ne partage pas les idées de David Rachline. Mais au sein de notre maison commune, la Cavem, je ne peux pas faire comme si le maire de Fréjus n’existait pas. Certains projets engagent nos deux communes et, plus largement, l’ensemble de la Communauté d’agglomération. Cette accusation est risible. Elle l’est d’autant plus venant de quelqu’un comme Ginesta...
"JE LUI AURAIS CACHÉ QUE J’ÉTAIS BELGE? MENSONGE!"
Pourquoi cela?
Reprenez, mot à mot, ses déclarations. Lorsqu’il s’interroge sur ma possible double nationalité – alors qu’il sait parfaitement que je suis Français et seulement Français –, lorsqu’il affirme que je n’ai "aucun lien affectif" avec la France parce que je ne suis pas "Français depuis toujours", qu’insinue-t-il? Et quand il se demande si je me suis gardé "un port de fuite, une possibilité d’aller on ne sait où"... Dans la bouche de David Rachline, ces mêmes termes auraient suscité l’indignation. Ce sont des propos dignes de l’extrême droite des années trente! Il me qualifie quasiment d’apatride. C’est hallucinant! Ainsi, on n’est pas vraiment Français si l’on n’est pas Français "de souche"? Depuis trente-deux ans, toute ma vie est en France. J’ai fait mes études ici, je me suis marié, j’ai mes trois enfants. Je travaille et je paye mes impôts ici. Je n’ai plus aucune attache en Belgique. [Un silence] Et Georges Ginesta, qui m’a nommé premier adjoint avant de me laisser son fauteuil, le sait mieux que personne.
Il affirme que vous lui avez caché votre nationalité belge (2) "jusqu’à quelques jours du dépôt de la liste en 2014"...
C’est un mensonge! Je lui ai exposé ce fait en juin 2013, le jour où il m’a proposé de faire partie de son équipe pour les prochaines municipales. Nous étions à Paris avec Roland Bertora: il s’en souvient très probablement... Oui, Georges Ginesta est un menteur. Il ment sur cela. Et sur tout le reste...
Pourquoi ment-il?
D’abord pour susciter la xénophobie et la haine à mon égard. Ensuite pour distinguer deux catégories de Raphaëlois. Il fonctionne ainsi, selon une vision clanique. Il y a les siens qu’il sert abondamment. Et puis, à côté, il y a tous les autres... Ce qui le gêne, c’est mon indépendance. Je ne défends pas les intérêts du clan; je défends l’intérêt général.
A votre avis, quel candidat va-t-il soutenir aux municipales?
Peu importe, puisqu’il a déjà donné son opinion sur les deux [Sandrine Hacquard et Pierre Cordina, N.D.L.R.] : il les juge incompétents pour exercer les fonctions de maire. ça, c’est ce qu’il pense réellement. Il va donc adopter la position qui, selon lui, pourra me nuire le plus!
Devrait-il se taire?
Il en est incapable. En agissant ainsi, il continue d’occuper la scène. Il est malade quand on ne parle pas de lui. Je dis bien: de lui, pas de son travail. D’ailleurs, il serait difficile d’en parler... Il est dans une démarche de nuisance et de gestion de son intérêt personnel. Il fait cela depuis toujours.
Cet aspect de sa personnalité ne vous a pas dérangé lorsque vous étiez son premier adjoint?
Je n’étais pas associé aux décisions; je n’en étais pas vraiment conscient... Mais cela me paraît flagrant aujourd’hui.
Aujourd’hui, pourquoi différez-vous l’officialisation d’une candidature que tout le monde sait plus que probable?
Il y a un temps pour être maire et un temps pour faire campagne. Je veux me consacrer pleinement à mes dossiers. Mais l’heure de la décision viendra bientôt. Et, je l’espère, celle du débat sur le fond et sur les projets.
1. Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral de 162 000 grands électeurs. Ces collège est formé d’élus de chaque circonscription : sénateurs, députés, conseillers régionaux, départementaux et municipaux.
2. Frédéric Masquelier a obtenu la nationalité française en 2014.
BERTORA CONFIRME LA VERSION DU MAIRE
Roland Bertora confirme "tout à fait" la version des faits du maire de Saint-Raphaël. "Je m’en souviens parfaitement, affirme-t-il. En juin 2013, nous étions tous les trois – Ginesta, Masquelier et moi – à l’Assemblée nationale pour discuter des prochaines municipales. Jordi a proposé à Frédéric de figurer sur notre liste, ce dernier lui a aussitôt indiqué qu’il était Belge. Le maire de l’époque ne peut pas prétendre qu’on le lui a caché; c’est totalement faux."
Le président de la Cavem rend "hommage" au "maire-bâtisseur" que fut Ginesta "pendant plus de vingt ans". Mais il précise:
"Il a un gros défaut, sa mémoire est parfois sélective. Il se souvient de ce qui l’arrange et oublie ce qui le dérange."
Des exemples? "Je ne peux pas oublier comment il a qualifié Sandrine Hacquard pendant dix ans, ironise-t-il. Lorsque je lis aujourd’hui qu’il juge que c’est une femme “de caractère” qui ferait une “excellente candidate”, je ne peux qu’être étonné… De même, à propos du futur terrain de football dont il critique l’implantation au Capitou, je me souviens qu’il a dit au maire de Fréjus fin 2016: “Fournissez le terrain, je fournirai le stade”. Nous étions au moins six, ce jour-là, à assister à cette conversation."
Roland Bertora rappelle, incidemment, qu’il ne figurera sur aucune liste en mars prochain. Une façon d’indiquer que sa parole est libre et qu’il n’est "sous la dépendance" de personne.