L'architecture a toujours été pleine de significations et de symboles, qu'ils soient délibérément encodés dans ses différents éléments structurels ou exprimés par des principes d'organisation spatiale plus abstraits et généraux. L'architecture organise non seulement différents aspects de notre vie quotidienne, mais elle véhicule également des significations, des sentiments et des émotions. L'architecture peut être hostile ou amicale; il peut transmettre un sentiment d'appartenance ou être aliénant. L’espace façonné par l’architecture dirige nos mouvements et nous place dans des «scénarios» comportementaux délibérément planifiés. À cet égard, un véritable bon architecte pourrait être considéré comme celui qui pense non seulement au confort de notre corps mais aussi au confort de notre psyché. Dans le bâtiment du Tribunal de Paris, le célèbre architecte Renzo Piano s'est montré comme un véritable Architecte avec la majuscule. Un architecte qui non seulement construit un abri pour les humains et leur fournit un espace pour exercer leur travaille et leur vie quotidienne, mais un architecte qui se préoccupe de l'état émotionnel de ceux qui vont utiliser ce bâtiment et pense également à construire leur état d'esprit.
Un palais de justice est l'un des symboles les plus importants de tout les pays. La France, l'un des pays les plus égalitaires et démocratiques, a pour slogan principal «liberté, égalité et fraternité». Alors, comment un bâtiment gouvernemental aussi emblématique, comme un palais de justice, devrait-il manifester cette croyance?
Pendant des siècles, le classicisme a joui de l'autocratie dans l'architecture occidentale. Avec ses somptueuses façades et intérieurs richement décorés, par son aspect monumental et son échelle, ce style a toujours été associé au pouvoir et à la richesse ou à l'élite en d'autres termes. Ce n'est certainement pas le style avec lequel les gens ordinaires, qui sont la majorité de toute société, peuvent s'associer.
C'est pourquoi Renzo Piano a opté pour ce qui peut être considéré comme une décision assez audacieuse: dépouiller le bâtiment du Tribunal de son aspect classique et monumental traditionnel, et en faire quelque chose de totalement neutre dans son message stylistique, et contemporain et convivial par son aspect. Certes, la communauté professionnelle des avocats, qui sont obligés de maintenir des canons traditionnellement établis, pourrait ne pas bien percevoir ces innovations. En fait, il y a effectivement eu des plaintes concernant le fait de quitter l'ancien bâtiment d'architecture classique situé au centre dans cette tour de verre de banlieue. Mais parfois, les innovations positives et constructives partent de l'innovation de l'environnement et se transforment ensuite dans l'état d'esprit des gens.
Piano a également été respectueux de l'urbanisme de la région et de ligne d'horizon de Paris en général. Il a essayé de créer une forme et un volume architecturaux qui ne seraient pas écrasants et oppressants par sa massivité dans la région. Il a donc choisi la structure à plusieurs niveaux en retrait pour créer une tour qui ne serait pas perçue comme une tour dominante. La composition globale se compose de trois blocs superposés qui sont séparés par la fine ligne d'un espace, brisant ainsi l'aspect monolithique et massif de la tour. Le choix du verre transparent rend le bâtiment éthéré et léger. En fait, l'échelle du bâtiment n'est jamais vraiment perçue, car de près les étages supérieurs sont coupés dans la perspective. L'ensemble du corps du bâtiment ne peut être perçu que de très loin. Grâce à sa configuration en parallélépipède étiré, le bâtiment est perçu comme une tour mince tout en regardant du nord et du sud, et comme une composition de gradins diminuant progressivement de l'ouest et de l'est. Dans les deux cas, le bâtiment, malgré sa hauteur impressionnante, ne semble pas être en dissonance dimensionnelle avec son environnement, bien qu'il soit en effet le plus haut bâtiment de toute la zone.
En approchant du Tribunal, on voit un modeste bâtiment neutre en verre transparent qui rayonne de légèreté et de lumière. L'entrée principale placée sur la façade sud-ouest n'a pas d'accent sauf une simple housse de pluie. Rien n'indique un passage spécial ou dramatique dans un endroit où les destins des gens peuvent être modifiés. En effet, Piano lui-même a constaté que les personnes qui visitent ce bâtiment ne sont déjà pas dans un état émotionnel parfait et qu'il n'est pas nécessaire d'accentuer leur entrée dans un lieu qui incarne le pouvoir. Les visiteurs entrent d'abord par une petite porte tournante dans un hall assez simple où ils passent le contrôle de sécurité. Les murs de la salle sont marqués d'inscriptions du codex juridique sur les droits et libertés de l'homme. Dans l'ensemble, tout est fait par des moyens architecturaux non seulement pour ne pas supprimer la dignité humaine, mais aussi pour encourager et accueillir les visiteurs dans un palais de justice, et pour souligner que la justice est faite pour tout le monde!
Après le contrôle de sécurité, nous nous retrouvons dans une autre salle relativement grande. Le couloir nous mène à gauche dans l'atrium - «Le sale de ne pas perdues». Après ce passage nous nous retrouvons dans un grand atrium blanc et transparent totalement ouvert sur la ville et plein de lumière. L'intérieur est blanc, éclairé et transparent suggérant avec sa transparence spatiale et matérielle la transparence de la justice. Le kiosque d'accueil est situé au milieu de la salle et des rangées de bancs blancs offrent des lieux de repos aux visiteurs. Des escaliers mécaniques de chaque côté du hall mènent jusqu'au sixième étage et les ascenseurs descendent les flux de personnes. Il y a deux autres ascenseurs situés aux deux extrémités du couloir, chacun créant un autre atrium plus petit. L'accès des visiteurs aux étages au-dessus du sixième étage est interdit, qui sont desservis par d'autres ascenseurs à l'autre bout du couloir.
Par la configuration spatiale et volumétrique du bâtiment et par l'organisation de l'espace intérieur et les matériaux utilisés, Renzo Piano a essayé de créer une atmosphère aussi neutre qu’agréable et positive pour les visiteurs. L'architecture, en tant qu'art très éloquent, véhicule ces idées de paix, de liberté, de transparence et d'égalité.