Roquebrune-sur-Argens
Politique
PAR La rédaction Mis à jour le 20/11/2019 à 15:58 Publié le 20/11/2019 à 15:35
Luc Jousse a été condamné à 18 mois de prison. Photo Philippe Arnassan
L’ex-maire de Roquebrune-sur-Argens et l’actuel premier magistrat ont été condamnés ce mercredi 20 novembre, alors qu'ils sont poursuivis dans une affaire d’escroquerie, de prise illégale d’intérêts et d’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés publics.
Luc Jousse a été reconnu coupable d'escroquerie et prise illégale d'intérêt. Il a été condamné à 18 mois de prison, dont six mois avec sursis et mise à l'épreuve. Il devra s'acquitter d'une amende de 8.000 euros. Il écope également de deux ans d'inéligibilité.
L'actuel maire de Roquebrune, Jean-Paul Ollivier, a lui été jugé coupable d'atteinte à la liberté d'accès aux marchés publics. Il devra s'acquitter d'une amende de 1.000 euros.
Les faits remontent au 25 septembre 2015, où une délibération du conseil municipal avait conduit à la suppression de la terrasse du restaurant "Les Templiers", sur la place Perrin à Roquebrune.
Le maire était alors Luc Jousse. Son premier adjoint était Jean-Paul Ollivier.
Luc Jousse a expliqué au tribunal qu’il avait décidé la création de ce restaurant pour promouvoir le tourisme. Quant au retrait de la terrasse des "Templiers", il s’était défaussé sur une erreur des services municipaux, qui avait conduit à la délibération litigieuse.
Jean-Paul Ollivier a dit avoir suivi cette affaire de délibération " de loin", et que le maire Luc Jousse "faisait ses affaires lui-même".