LES COMITÉS LOCAUX DE LREM PARTENT DIVISÉS AUX MUNICIPALES À FRÉJUS
PAR LIONEL PAOLI le 14/12/2019, à 10h29
Sadek Tahiri, responsable du comité « Tous ensemble en marche », dénonce un « manque de respect à l’égard des Fréjusiens ». Photo Philippe Arnassan
Un des trois comités macronistes de Fréjus dénonce les "manœuvres politiciennes des partis de droite et du centre". Refusant la consigne officielle du parti, il appelle à voter pour Emmanuel Bonnemain.
La goutte d’eau. Celle qui, dit-on, fait déborder le vase. Celle qui a poussé Sadek Tahiri à refuser un choix entériné par la direction nationale de son mouvement.
"La République en marche a décidé lundi dernier d’accorder son soutien à la liste conduite par Laurence Fradj", rappelle-t-il d’une voix blanche. "Or, Mme Fradj est membre de LR, investie par un parti qui combat les réformes défendues par Emmanuel Macron. Ce n’est pas cohérent."
Le président du comité "Tous ensemble en marche" respire profondément. Puis reprend: "les municipales, ce n’est pas uniquement un enjeu local. Nous ne pouvons pas valider ces manœuvres politiciennes des partis de droite et du centre. Nous ne pouvons pas accepter un tel manque de respect vis-à-vis des Fréjusiens que nous représentons".
Il s’interrompt encore. Cherche ses mots. Avant de laisser tomber comme une lame: "après concertation avec notre base, les membres de mon comité et moi-même avons décidé de rejoindre Emmanuel Bonnemain et sa liste d’union".
Sadek Tahiri ne tarit pas d’éloges sur l’ancien délégué départemental de l’UDI. "C’est un homme de dialogue", explique-t-il. "Nous estimons que sa liste est la mieux placée pour gérer la ville. Nous restons des marcheurs convaincus ; notre souhait est de battre le RN. Mais nous pensons que la coalition d’intérêts de la liste Fradj, fondée sur le recyclage, n’est pas en mesure de le faire."
"ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE PENDANT LE MATCH"
Une position qui "déçoit" Bernard Salignon, animateur du comité de marcheurs "Fréjus Écoute Estérel". Qui file à son tour la métaphore footballistique pour justifier son soutien "quasi certain" à la liste de Laurence Fradj: "on ne change pas une équipe pendant le match. Je peux comprendre certains états d’âme de Sadek… mais ce genre de choses doivent se régler après les élections, pas avant".
Le troisième comité local, "Fréjus Var-Est", est engagé plus clairement encore aux côtés de la liste soutenue par le mouvement macroniste. Il faut dire qu’il est dirigé par Catherine Blanc, qui n’est autre que la suppléante de Philippe Michel-Kleisbauer au Palais Bourbon.