Sur le site du ministère de l’Intérieur, la liste « Fréjus réunie » conduite par David Rachline est référencée comme « Liste Rassemblement national » (LRN). Or, lors du dépôt en préfecture, le candidat-maire avait revendiqué la qualification « Liste divers droite» (LDVD). Je m’en suis immédiatement ouvert au préfet, précisait dimanche l’ancien porte-parole de Marine Le Pen. Mais il n’a pas daigné donner suite à ma demande! »
Par un courrier en date du 6 mars dernier, Jean-Luc Videlaine rappelle que « l’étiquette politique est à distinguer de la nuance politique. L’étiquette correspond à la sensibilité politique des candidats ; elle est librement choisie [par eux]. La nuance, quant à elle, est attribuée de manière discrétionnaire par mes services. Elle vise à placer tout candidat ou élu sur une grille politique. [...] Je vous informe que j’ai décidé de conserver la nuance « Rassemblement national» attribuée initialement à la liste Fréjus réunie. »
David Rachline dispose de deux mois, à compter de la date de notification, pour contester cette décision devant le tribunal administratif de Toulon.