TEMPS #DANGEREUX : Notre région (#AlpesMaritimes & #Var) est désormais en #VIGILANCE #ROUGE « PLUIE-INONDATION » par les services de #MÉTÉOFRANCE à partir de 16h00.
⚠️ Ne sortez pas de chez vous. Ne descendez pas dans les sous-sols. Ne vous garez pas près d'un arbre.
Des mesures à appliquer impérativement. N'hésitez pas à partager cette alerte.
⚠️*** VIGILANCE MAXIMALE JUSQU’À DIMANCHE MATIN ***?
[A PARTAGER]
Exceptionnellement, Météo Provence Azur place 4 zones du Var en vigilance rouge pour risque d'inondations généralisées entre ce Samedi après-midi et Dimanche matin.
A 14H30, les conditions sont extrêmement compliquées entre le Centre-Var, la Dracénie, le golfe de st Tropez et l'Estérel. La majeure partie des routes départementales est coupé à la circulation, pour inondations, mais également éboulements ou chutes d'arbres. L'axe SNCF a été coupé entre Fréjus et Toulon. Plus de 1000 personnes ont été évacuées depuis ce matin sur le Var, et 2400 foyers sont actuellement privés d'électricité.
Par ailleurs, une personne âgée est activement recherchée dans la région de st Antonin du Var.
Les cours d'eau eux, n'en finissent pas de grossir. Au vu de la quantité de pluie qui arrive encore par la méditerranée à 14H00, ceux-ci ne devraient pas connaître d'amélioration avant la nuit prochaine voire Dimanche matin.
Tous les cours d'eau sont donc dangereux et sous grande surveillance, que ce soit les principaux ou les secondaires, qui provoquent déjà des inondations très importantes par endroits. Parmi eux on retrouve:
* L'Argens, qui atteint 6,46 m à Roquebrune, dépassant la crue de 2014 et pouvant certainement dépasser celle de 2011.
* l'Endre au niveau du Muy, qui atteint les 2,73 m et vient tout juste de dépasser la crue de 2011.
* La Nartuby au niveau de Trans en Provence, elle aussi en forte crue, avec 2,50 m pour le moment.
D'ici la soirée et nuit prochaine, ces cours d'eau pourraient encore grimper et provoquer des inondations bien plus généralisées et dangereuses, pour la vie humaine et animale.
Merci de prendre toutes les précautions nécessaires, pour vous et votre entourage, et les éventuels animaux pouvant être pris au piège. Il est vivement déconseillé de prendre la route, laissez libre accès aux services de secours, déjà très débordés.
Tout ceci concerne les zones en vigilance rouge, mais bien évidemment, certains événements risquent également de se produire ailleurs mais de façon plus localisée, dans les Alpes-Maritimes, sur le reste du Var, voire l'Est des Bouches du Rhône suivant les pluies attendues ce soir et la nuit prochaine.
Une très grande prudence s'impose jusqu'à Dimanche matin, où de nouvelles averses localement fortes sont attendues, notamment de la côte d'Azur au sud du Var.
VIGILANCE NON RATTACHÉE A CELLE DU SERVICE OFFICIEL NATIONAL.
En réunion de crise en Mairie de Saint Raphaël avec la Police Municipale , les services techniques et les services de secours afin de faire un point de la Situation et mettre en place les moyens nécessaires à la protection de la population.
Les services de la ville sont mobilisés.
Nous rappelons à chacun la plus grande vigilance et d éviter de sortir.
Ville de Saint-Raphaël Sdis83 officiel - Sapeurs-Pompiers du Var – avec Frédéric Masquelier.
EN DIRECT : FERMETURE DE VOIES. LIMITEZ VOS DÉPLACEMENTS.
23 novembre 2019
Le Var est placé est vigilance rouge.
En raison des intempéries, la Ville de Fréjus a fermé des voies de circulation. Soyez prudents. Limitez vos déplacements.
Voici la liste des voies fermées à la circulation :
- Route du Gargalon
- Route des Vernèdes
- Avenue Marcel Foucou
- CD8 à partir du rond-point des Harkis
- Chemin de Saint-Tropez
- Avenue Léotard (les fossés débordent)
- Avenue de la République impraticable
- Avenue Jean Lachenaud fermée à partir du rond-point de l'autoroute jusqu'au rond-point du Bonfin
- Entrée d'autoroute au Capitou
- Rue Jean-Giono
L'autoroute va être coupée et les conditions de circulation sont difficiles. Eviter de prendre les grands axes menant à l'autoroute.
Fermeture du bord de mer : risque de submersion
Pour les résidences situées avenue Léotard, il est conseillé de mettre les véhicules en sécurité, particulièrement entre la zone Bacchi et la pharmacie Valescure.
Evitez le secteur de La Gabelle.Le Pédégal déborde.
Attention ! La zone de LA PALUD est évacuée. Merci de ne pas vous y rendre. Les automobilistes concernés peuvent utiliser le parking de Décathlon.
Niveau du Reyran préoccupant. Probable évacuation à venir autour des berges du Reyran. Veuillez prendre vos dispositions pour protéger vos biens. Informations complémentaires à venir (Numéro du PC crise : 04 94 51 63 31).
"Le Verger de Sainte-Croix" est évacué. La salle Jean Vilain à Villeneuve est disponible pour les accueillir.
Habitants de l'Agachon et proche du Reyran : il est conseillé de se garer au parking des Arènes.
Le lotissement Les Floralies sont en cours d'évacuation. Ne pas circuler à proximité !
Les établissements municipaux recevant du public (piscines, club ado..) sont fermés par mesure de sécurité. Merci de votre compréhension.
La plaine de l'Argens est en cours d'évacuation. Les personnes peuvent se rendre Salle Jean Vilain.
Numéro du PC crise : 04 94 51 63 31.
Nous vous demandons de bien respecter les règles de vigilance élémentaires et nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous tiendrons informés de la suite !
En plus du PC Crise, la salle Jean Vilain est désormais ouverte afin d’accueillir les personnes impactées par les intempéries !
Numéro du PC crise : 0494516331.
Nous vous remercions de prendre vos précautions.
Roquebrune sur Argens